
duo Lallement Marques
MAR SIN FONDO
José Manuel López López
Commande de Radio France pour l'émission "Création Mondiale"
création du 7 au 13 juin 2021
Centre National de Création La Muse en Circuit - Alfortville
écouter l'émission d'Anne Montaron, "Création Mondiale"
Mar sin fondo (2021) de José Manuel López López. Commande de Radio France pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron. Création à La Muse en circuit, le 19 mai 2021.
« Avec cet hommage à Francisco IOVINO, j'ai voulu montrer l'intérêt que lui et moi avons toujours eu à nous plonger dans le son, et à partir de là, à construire le reste de l'œuvre. À cette occasion, la guitare a été le véhicule de ce voyage vers le "centre du son".
Les éléments que je considère intéressants à mentionner, car ils montrent ce désir d'approfondir et d'étudier le timbre, d'accéder aux ressources merveilleuses et inattendues des couleurs infinies de la guitare, sont, par exemple, l'utilisation de capodastres mobiles qui permettent des superpositions harmoniques inhabituelles, voire impossibles à réaliser sans eux. De même, l'utilisation de bottle neck qui, en frottant contre les frettes métalliques des deux guitares, produisent des textures percussives-granulaires inédites dans le répertoire de la guitare, rappelant le cri des cigognes, et qui nous placent dans un territoire bio-musical intéressant en raison du lien entre nature et musique. De même, la présence constante, à l'exception du premier mouvement, de textures particulaires avec des trajectoires, des densités et des rhizomes d'énergie qui nous relient au micro-monde de la physique quantique et à ses caractéristiques particulières, au sens de particules, qui sont totalement éloignées de l’idée traditionnelle du rythme, mais qui prolongent et complètent notablement les superpositions polyphoniques.
L'œuvre est dédiée au duo extraordinaire que forment Estelle Lallement et Filipe Marques »
José Manuel López López
Biographie du compositeur: http://www.josemanuel-lopezlopez.com/fr/biographie
LIDIO
Manuel Contreras Vázquez
Commande du Festival Mixtur
création le 11 septembre 2020
Fabra i Coats - Barcelone
Duo Lallement Marques
"Lidio", comme le mode ecclésiastique de Fa à Fa, ou de Do à Do. "Lidio", comme le verbe "lidiar" (en espagnol) : lutter ou disputer avec quelqu'un ou quelque chose pour atteindre un objectif. Lidio est le deuxième prénom de Víctor Lidio Jara Martínez, auteur-compositeur et directeur de théâtre chilien populaire, militant de l'Unité populaire de Salvador Allende, compagnon de voyage de Luigi Nono lors de son périple parmi le peuple chilien à la fin des années 60 : ouvriers, étudiants, paysans. Le chanteur du bonheur du peuple assassiné par la dictature de Pinochet en 1973. Les trois significations du mot "Lidio" se rejoignent dans cette pièce pour générer une dramatisation sonore subtile qui résonne comme une antienne de Victor Jara. Un court requiem pour celui qui a affronté avec sa chanson, le visage le plus cruel de la tyrannie, et qui a incarné par son nom le souvenir d’un matériau sonore archaïque, essentiel, ancestral.
Manuel Contreras Vázquez
Biographie du compositeur: https://macontrerasv.com/biography-ii
MUSIQUE POUR UNE CHAMBRE A SOI
Sofía Martínez
création le 27 février 2017 à INFUSE
Centre des arts sans frontières - Paris
Duo Lallement Marques
L’œuvre est née de la rencontre de notre duo avec la compositrice, qui a donné lieu à des échanges musicaux expérimentaux à Vitoria. La pièce est basée sur un glissando très lent, pour deux guitares accordées en huitièmes de ton. Le titre est un hommage à Virginia Woolf.
Biographie de la compositrice: https://es.wikipedia.org/wiki/Sof%C3%ADa_Mart%C3%ADnez
TRANS
Pascale Criton
Création le 18 mai 2014
Regard du cygne - Paris
Duo Lallement Marques
Trans pour deux guitares explore les possibilités d’une scordatura en 1/12e de ton.
Dès les premiers instants, l’auditeur est plongé dans un monde sonore nouveau.
Cette disposition de l’accord se prête à d'infimes variations de timbre et de hauteur qui renouvellent l'écriture et la sensibilité de l'instrument. Pour cet instrument nouveau, notre duo a réinventé une technique, qui permet de faire entendre ces phénomènes acoustiques inouïs.
C’est la première fois qu’une telle recherche a été menée sur les qualités d‘accords en 1/12 de ton et leurs comportements acoustiques, à deux guitares.
Autres repères, autres gestes : Trans est le fruit d’un travail en étroite collaboration entre notre duo et Pascale Criton.
Biographie de la compositrice: http://www.pascalecriton.com/fr/biographie